Patrick Artus un grand économiste directeur de la recherche chez Natixis est l’un des poids lourds de l’analyse économique en France.

Il est professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil d’analyse économique, du Cercle des économistes et de la Commission économique de la Nation. Il est ancien administrateur de l’Insee. Il est membre du conseil d’administration de Total et l’institut de sondage Ipsos. De 1996 à 2011, il est professeur de sciences économiques à l’École polytechnique… dont il est accessoirement diplômé de même que de Science-Po. Bref, une belle carrière qui n’est pas terminée puisqu’à 68 ans, il est loin d’avoir besoin du retrait d’un âge pivot demandé par quelques millions de gueux !

Or, notre Artus national vient de crier chez Ecorama, qu’il déteste l’or !

Je déteste l’or !

Cette déclaration est surprenante, car elle est affective, pas objective. Elle est irrationnelle, pas analytique. Elle repose sur un sentiment, une opinion, pas sur des faits ou des raisonnements intellectuels.

Hurler « je déteste l’or » c’est plus un aveux qu’un point de vue économique.

Je pense par exemple que l’Europe telle qu’elle est construite à de très nombreux défauts, des défauts qui la condamnent, et qui en font un danger sous certaines formes et sous certains angles. Je ne déteste pas l’Europe.

Je n’aime pas plus l’or que je ne le déteste, j’analyse pourquoi il a un intérêt ou pas.

Patrick Artus nous sort l’argument éculé consistant à dire que l’or ne rapporte rien…

Redisons à ce grand économiste que la monnaie ne rapporte jamais rien. 100 euros en euros, en dollars ou en or, ne vous rapportent et ne vous rapporteront jamais rien.

« Je déteste l’#or. Ce truc est aberrant ; ça ne verse pas de revenus ; c’est le même syndrome que le #bitcoin » @PatrickArtus#Ecorama#Bourse#goldhttps://t.co/0PwsF1cMwcpic.twitter.com/3e8fcIm6CO

— Boursorama (@Boursorama) January 13, 2020

Ce qui rapporte c’est l’opération économique !

Ce qui rapporte c’est ce que vous faîtes de votre argent. Si vous me le prêtez alors je vous paye un intérêt. Si vous ouvrez une pizzeria avec votre argent alors il vous rapportera ce que vous serez capable de vendre comme pizza. Si vous achetez une maison et que vous la louez, alors il vous rapportera le loyer net de vos charges, si vous acheter une action cela vous rapportera le dividende net de fiscalité etc.

Mais si vous gardez dans votre poche un billet de 200 euros ou une pièce d’or valant 200 euros, vous aurez toujours la même chose au bout d’un an comme au bout de 50 ans… quoiqu’au bout de 50 ans, le billet peut avoir été rongé par une souris, alors que la pièce d’or sera toujours là… physiquement s’entend, mais, il n’y aura rien de plus que ce qu’il y avait au départ.

Artus fait là une première confusion volontaire.