[ad_1]
Une crise boursière et financière est le principal risque qui pèse à moyen terme sur le secteur financier, et il pourrait augmenter, a alerté lundi la Banque de France dans son rapport semestriel sur les risques financiers.
« Certains indicateurs de valorisation boursière pointent un niveau d’exubérance persistant, qui rend les marchés d’actifs risqués vulnérables à une correction brutale pouvant aussi éventuellement déstabiliser des acteurs financiers non bancaires ayant recours au levier de la dette et se propager à d’autres segments de marché », a estimé la banque centrale.
En d’autres termes: après une année faste, le système financier n’est pas à l’abri d’une crise boursière.
2021 a en effet été une année riche en records pour les bourses mondiales, Paris ayant gagné près de 30%, sa meilleure progression annuelle depuis 2000, tandis qu’aux Etats-Unis, l’indice élargi S&P 500, le plus représentatif du marché américain, a bondi de 27%.
Sur les cinq principaux risques identifiés par l’institution, le risque de marché est le seul dont la probabilité est estimée à « très élevé » – celle des autres étant jugée « élevé » – et son évolution est attendue en hausse dans les six prochains mois, tout comme le risque découlant de l’endettement élevé.
[ad_2]