La bataille juridique du Venezuela contre la Banque d’Angleterre pour récupérer son or

[ad_1]

Le Venezuela a intenté une action en justice contre la Banque d’Angleterre afin de récupérer son or, évalué à 930 millions d’euros. L’or est bloqué par la BoE en raison des sanctions infligées au Venezuela par les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Le Venezuela demande la vente d’une partie de cet or afin de pouvoir combattre la pandémie de coronavirus. Caracas a d’ailleurs proposé que cet argent soit versé aux Nations unies afin de garantir l’utilisation stricte de l’argent au combat de la pandémie.

La proposition du Venezuela

Le Venezuela propose que les fonds soient transférés au programme de développement des Nations unies. Ce sera alors à lui de piloter les achats d’équipements sanitaires pour combattre le coronavirus. Ce dossier juridique est avancé alors que de gros points d’interrogation planent sur la capacité du Venezuela à gérer la crise. Son système de soins de santé est en pleine crise. Une plainte a été ainsi déposée devant un tribunal londonien ce 14 mai.

« Alors que des vies sont en jeu, il est temps de mettre les confrontations politiques de côté », a déclaré Sarosh Zaiwalla, l’avocat londonien qui représente le Venezuela.

Les Nations unies ont indiqué à la BBC dans un e-mail qu’elles ont simplement été approchées par la Banque du Venezuela afin d’explorer un tel mécanisme. Lorsque Reuters a interrogé la Banque d’Angleterre sur le sujet, celle-ci n’a pas souhaité commenter.

Pourquoi l’or du Venezuela est-il au Royaume-Uni ?

La Banque d’Angleterre est la seconde entité qui possède le plus d’or au monde, derrière la Federal Reserve de New York. La BoE stocke environ 400.000 lingots d’or. Elle possède l’un des coffres les plus vastes du monde. Elle se vante qu’au cours de son existence longue de 320 années, aucun vol n’a été commis. Les banques centrales de nombreuses nations font confiance à la Banque d’Angleterre pour stocker leur or, dont le Venezuela.

Pourquoi le Venezuela veut-il son or ?

Malgré ses ressources en pétrole, l’économie vénézuélienne s’effondre depuis des années en raison de la mauvaise gestion du gouvernement et de la corruption, le tout étant exacerbé par les sanctions internationales. Vu que le Venezuela produit très peu de choses mis à part du pétrole, il doit importer, ce qui signifie avoir des devises étrangères.

Et vu que la production pétrolière du Venezuela a chuté, le pays dispose de peu de devises. C’est pourquoi le Venezuela a vendu une partie de ses réserves d’or stockées auprès de sa propre banque centrale à des alliés tels que la Turquie, la Russie et les Émirats arabes unis.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *