En raison de la loi Climat Résilience, qui interdit la mise en location de passoires énergétiques d’ici 2025, de nombreux propriétaires mettent en vente leur appartement ayant un mauvais diagnostic énergétique. Sauf que les acquéreurs boudent les passoires énergétiques, ce qui fait baisser les prix.
C’est une des conséquences de la loi Climat Résilience qui prévoit l’interdiction de la mise en location des passoires énergétiques. La loi prendra effet à partir de 2025, mais les propriétaires bailleurs revendent déjà leurs biens pour ne pas avoir à faire les travaux de rénovation énergétique.
+72% en un an à Paris
Dans de nombreuses villes, le nombre de passoires énergétiques mises sur le marché est en hausse : +72% sur un an à Paris, +74% à Rennes et +40% à Lyon et à Lille selon les chiffres du groupe SeLoger. C’est le cas aussi à Rouen, où Julien et sa compagne ont fait le choix de vendre le studio de 15m2 qu’ils avaient acheté il y a 5 ans. Après le départ de leur locataire, ils ont fait réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique. Résultat : l’appartement est désormais classé G. Il faudra donc faire des travaux pour le mettre en location.