Achat immobilier : L’apport demandé augmente considérablement

En 2021, les primo-accedants ayant souhaité faire l’achat d’un bien immobilier ont apporté en moyenne 68 448 euros à leur projet. Un chiffre en hausse de près de 5 % par rapport à l’année dernière. Une augmentation qui s’explique en premier lieu par la montée des prix de l’immobilier.

L’immobilier en hausse en France en 2021

C’est le premier constat et la première variable explicative de la hausse de l’apport. A pourcentage d’apport égal, si le prix d’un bien se valorise de 10 %, le montant d’apport demandé se valorisera dans les mêmes proportions. Et globalement, en dehors de Paris, le prix de l’immobilier est en hausse partout en France.

Bon à savoir : Sur le troisième trimestre 2021, les prix immobiliers dans l’ancien ont augmenté de 7,4 % sur une période glissante d’une année. Une hausse plus marquée en Province (+8,8 %) qu’en région parisienne (+4%) et aussi globalement plus marquée sur les maisons individuelles que les appartements.

Si le prix de l’immobilier ancien est en hausse, c’est aussi parce que le secteur du neuf peine à répondre à la demande. Une demande qui se reporte alors sur du bâti existant et qui tire vers le haut l’immobilier ancien. Le secteur de l’immobilier neuf souffre de son côté d’une pénurie sur certaines matières premières.

Cette hausse du prix des biens dans le neuf comme dans l’ancien se traduit donc inéluctablement par des prêts immobiliers plus conséquents sur la majorité des projets. En moyenne, l’enveloppe d’emprunt a grimpé de 13 % sur l’année. Elle représente aujourd’hui un peu moins de 200 000 euros en moyenne. Et évidemment, le phénomène touche à la fois l’achat d’une résidence principale mais aussi l’achat d’une résidence secondaire. Pour l’achat d’une résidence secondaire (environ 5 % des projets), la tendance est encore plus visible. Ainsi, l’apport moyen sur ce type de projet a augmenté de 17 % sur les 12 derniers mois.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *