[ad_1]
La Bourse russe et le rouble chutaient lundi sous le coup de l’escalade des tensions concernant l’Ukraine pendant le week-end, l’Occident accusant la Russie de vouloir envahir son voisin, ce que Moscou dément.
Dans la matinée, l’indice principal de la Bourse de Moscou, le RTS (libellé en dollars), a plongé de 5% et continuait de s’enfoncer à la mi-journée. En tout, il a baissé de plus de 12% depuis le début de l’année.
Le rouble a pour sa part brusquement baissé face à la devise européenne, dépassant les 88 roubles pour un euro à l’ouverture, avant de s’établir autour de 86,5 roubles au gré de nombreuses fluctuations en milieu de matinée.
Face à la devise américaine, le rouble a également commencé la journée par frôler les 78 roubles pour un dollar, avant de s’établir autour de 76,5 roubles.
Fin janvier, la devise russe avait passé la barre symbolique de 80 roubles pour un dollar, une première depuis novembre 2020, l’euro dépassant lui les 90 roubles.
La banque centrale russe était intervenue en suspendant l’achat de devises étrangères pour tenter de limiter les pertes.
Signe de l’inquiétude, le rouble et la Bourse souffrent alors même que le prix de pétrole est élevé, dépassant les 95 dollars le baril de Brent et 92 dollars le baril d' »Oural » (le pétrole russe) , ce qui donne habituellement le cap pour la monnaie et les actions russes.
[ad_2]