[ad_1]
Les incertitudes financières, la baisse des taux et le ralentissement de la croissance mondiale devraient continuer d’alimenter la demande pour l’or en 2020, selon le World Gold Council. Les facteurs macro-économiques devraient également contribuer à une performance positive pour l’or cette année.
« Nous nous attendons à voir les grandes dynamiques, qui ont démarré durant ces dernières années et qui ont fourni des vents favorables, être toujours présentes cette année. En particulier, nous pensons que les incertitudes financières et politiques combinées avec les taux bas sont susceptibles de doper la demande d’investissement pour l’or », a écrit le World Gold Council dans ses Perspectives 2020.
Les achats nets d’or des banques centrales devraient rester robustes, même s’ils sont inférieurs aux volumes records que nous avons enregistrés durant les trimestres précédents. À l’avenir, le World Gold Council pense que les investisseurs, et notamment les banques centrales, devront faire face à davantage de risques géopolitiques, tandis que ceux qui étaient déjà présents devraient persister au lieu d’être résolus.
Historiquement, lorsque les taux réels sont négatifs, le rendement mensuel de l’or est 2 fois supérieur à sa moyenne historique. Même des taux réels légèrement positifs pourraient ne pas être suffisants pour impacter négativement l’or. Dans un environnement dans lequel 1/4 de la dette des pays développés offre un rendement négatif, et que plus de 90% de celle-ci affiche également un rendement négatif sur base des taux réels, le coût d’opportunité de la détention de l’or disparaît presque, selon le World Gold Council. Le métal jaune pourrait même coûter moins cher à la détention que les obligations.
De plus, les sondages des marchés montrent que la plupart des économistes s’attendent à une croissance positive en 2020 pour la majorité des pays. Le WGC s’est penché sur les 4 scénarios macro-économiques d’Oxford Economics, qui comprennent une décélération mondiale, une récession initiée par les États-Unis, un ralentissement plus prononcé en Chine ou une amélioration de l’économie des marchés émergents. Pour chacun d’entre eux, le World Gold Council estime que l’or devrait connaître une année 2020 positive. (source)
La Russie continue d’augmenter ses réserves d’or
Mettant en œuvre sa politique destinée à diversifier ses réserves internationales, la Banque centrale de Russie a de nouveau augmenté ses réserves d’or monétaire, devenant, en 2019, le plus gros acheteur dans le monde.
[ad_2]