[ad_1]
Le groupe aérien a levé plus un milliard d’euros pour faire face à la crise. L’Etat deviendra actionnaire à 28,6%
Air France-KLM a annoncé lundi 19 avril le succès de son augmentation de capital. Sur les 1,036 milliard d’euros levés, plus de 593 millions proviendront de l’Etat français, qui va voir sa participation doubler à 28,6%, selon les chiffres diffusés dans un communiqué par la société franco-néerlandaise, en difficulté à cause de la crise du Covid-19.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le plan d’aide au groupe aérien, annoncé le 6 avril. Celui-ci voit également l’Etat français convertir 3 milliards d’euros de prêts directs en quasi-fonds propres pour aider la société à surmonter la crise du Covid-19 et lui permettre de revenir à terme se financer sur les marchés.
La pandémie et son cortège de fermetures de frontières et autres restrictions aux déplacements ont privé l’entreprise des deux tiers de ses clients en 2020. Le groupe a perdu 7,1 milliards d’euros l’année dernière, tandis que sa dette a presque doublé à 11 milliards.
Nouvelle répartition des parts
Conformément au plan annoncé il y a deux semaines, l’un des autres importants actionnaires, la compagnie chinoise China Eastern, a souscrit à l’augmentation de capital, sa participation passant de 8,8% à 9,6%. Ses nouvelles actions équivalent à un investissement de 115,9 millions d’euros.
En revanche, l’Etat néerlandais, qui détenait 14% d’Air France-KLM avant l’augmentation de capital, a décidé de ne pas y participer et va donc se retrouver mathématiquement dilué, à 9,3% des parts. Même conséquence pour Delta Air Lines : le géant américain contrôlait la même proportion de capital que China Eastern avant l’opération clôturée lundi, mais la réglementation de son pays d’origine lui interdisait d’y participer en tant que récipiendaire d’aide publique. La compagnie d’Atlanta va tomber à 5,8% de l’ensemble franco-néerlandais.
« Le produit de l’augmentation de capital sera affecté au renforcement des fonds propres d’Air France. Air France utilisera le montant affecté pour conforter ses liquidités et financer ses besoins généraux dans le contexte de la crise Covid-19 », a précisé Air France-KLM.
[ad_2]