2022 très compliqué, sur fond de stagflation


Les derniers chiffres d’inflation publiés aux Etats-Unis en attestent : l’inflation est là et bien là. Les prix à la consommation se sont établis en hausse de +6,8 % outre-Atlantique au mois de novembre, un phénomène inédit depuis 39 ans.
Cette inflation ne participe plus uniquement de la flambée des matières premières.

Elle s’est en effet généralisée. L’indice de prix à la consommation hors énergie et alimentaire accélère sa progression puisqu’il avance de +4,9 % en novembre contre 4,4 % un mois auparavant. Marc Touati, le président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, tire depuis plusieurs mois la sonnette d’alarme quant à la résurgence inflationniste.

Dans l’œil du Pro sur @Synapses , nous nous entretenons avec lui des perspectives d’inflation qu’augurent l’emballement des prix à la consommation et à la production et de ses implications pour les investisseurs sur les marchés boursiers.

Marc Touati revient par ailleurs sur ce qui nous promet probablement une année 2022 fort compliquée : la stagflation. Une stagflation qui pourrait advenir selon lui du fait de l’inertie des banques centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *