[ad_1]
La livre plongeait vendredi et atteignait un plus bas en un an et demi par rapport au dollar alors que la baisse marquée des ventes au détail en mars au Royaume-Uni inquiète sur la santé de l’économie.
La livre perdait 1,10% à 1,2887 dollar vers 08H50 GMT (10H50 à Paris) et 0,76% par rapport à l’euro à 83,78 pence, pâtissant également des difficultés du Premier ministre britannique Boris Johnson, embourbé dans le scandale des fêtes pendant le confinement.
Les ventes au détail ont reculé de 1,4% en mars, marquant une accélération du repli observé en février (-0,5%), même si elles restent légèrement au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie.
« Cette baisse arrive avant même la révision à la hausse des plafonds des prix de l’énergie en avril », souligne Derek Halpenny, analyste chez MUFG, « ce qui suggère que les dépenses des consommateurs vont rester limitées dans les prochains mois ».
« Les chiffres du jour pourraient jouer sur la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre en mai », commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets qui note que « la banque centrale fait face à un choix peu enviable, entre une inflation élevée et le risque créé par des hausses des taux en plein affaiblissement de l’économie ».
La frilosité des consommateurs qui commencent à se serrer la ceinture se traduit par un ralentissement de l’activité au Royaume-Uni, d’après l’indice PMI Flash Composite publié jeudi par S&P Global.
[ad_2]