[ad_1]
Automobile : en Europe, la nouvelle vague sera chinoise titre l’Express qui n’est pas franchement le dernier des canards complotistes !
« Depuis quelques mois, on voit arriver sur le sol européen de nombreuses marques chinoises. Leurs ventes restent pour le moment anecdotiques, mais leurs ambitions sont gigantesques ». (Source l’Express ici)
13 marques chinoises vont s’implanter d’ici la fin de l’année
Selon le cabinet IHS Markit, elles devraient être au nombre de 13 à arpenter l’asphalte européen à la fin de l’année !
« Cette fois-ci, le serpent de mer semble enfin prendre vie : après le déferlement des bolides japonais dans les années 1980, puis celui des petites coréennes dans les années 1990, c’est au tour des industriels de l’empire du Milieu de venir bousculer les Renault, Stellantis et autres Volkswagen. Avec quelques dizaines de milliers d’unités écoulées en 2020, leurs ventes restent pour le moment confidentielles. « Mais les études tablent sur 500 000 voitures vendues en 2025″, alerte Marc Mortureux, le directeur général de la Plateforme automobile (PFA), qui réunit les 4 000 acteurs de la filière ».
Cela risque d’aller beaucoup plus vite, car Pékin qui pousse ses champions à l’assaut de l’international a fourbi ses armes.
Matières premières en abondance, semi-conducteurs disponibles. Les voitures chinoises vont pouvoir être produites et seront disponibles et moins chères que les voitures européennes.
En moins de 5 ans, c’est toute notre industrie automobile ou presque qui sera balayée par cette déferlante et ce tsunami.
Nous en sommes pleinement responsables.
Ce qui va se passer est parfaitement prévisible.
Nous allons condamner les centaines de milliers d’emplois que représente en Europe le secteur automobile.
C’est un suicide économique sur l’autel du libre-échange.
De la bêtise à l’Etat pur ou de la corruption massive.
Charles SANNAT
[ad_2]