[ad_1]
Le franc suisse gagnait du terrain jeudi face à plusieurs devises majeures, soutenu par le resserrement monétaire de la banque centrale suisse et son statut de valeur refuge alors que les marchés s’inquiètent d’une récession.
Vers 19H00 GMT, la devise helvétique progressait de 0,42% face à l’euro, à 1,0111 franc suisse pour un euro, et a même atteint son plus haut point depuis depuis début mars. Il avançait de 0,07% face à la livre sterling.
Mercredi, la monnaie suisse avait atteint, face au yen, un sommet de 42 ans.
Pour Juan Manuel Herrera, de Scotiabank, ce beau parcours est le résultat d’une « combinaison » de facteurs.
Le franc suisse « profite encore de la hausse de taux de la BNS » (Banque nationale suisse) d’un demi-point de pourcentage (à -0,25%), la semaine dernière, une première depuis 2007 qui a pris les cambistes de cours.
Mercredi, le président de la BNS, Thomas Jordan, a expliqué que, pour combattre l’inflation élevée, « il était probablement besoin de resserrer davantage » le taux directeur. « Cela confirme ce que le marché avait déjà anticipé », a commenté Brad Bechtel, de Jefferies.
Autre vent porteur, « le franc suisse réagit positivement à la baisse des taux américains », a ajouté Juan Manuel Herrera. Le rendement des emprunts américains à 10 ans a ainsi frôlé jeudi le seuil symbolique des 3%, une première depuis deux semaines.
[ad_2]