[ad_1]
La dette totale des Etats-Unis (publique et privée) a atteint 73.000 milliards de dollars.
La Fed est à la manœuvre sur le marché des repos, mais le système est à bout de souffle – désormais, ne reste plus qu’une seule solution…
« La Fed injecte 82 Mds$ sur les marchés financiers », titrait le Wall Street Journal mercredi dernier, en référence aux actions de la Réserve fédérale de mardi. La Fed avait déjà ajouté 60 Mds$ la veille.
La « folie repo » dure depuis quatre mois.
Il est temps de se poser quelques questions…
De la théorie au désespoir
Qui est le plus gros débiteur au monde ? Qui a déjà prévu d’emprunter 20 000 Mds$ supplémentaires sur les 20 prochaines années ?
Qui a fait le plus gros pari contre la devise US et les obligations d’Etat américaines ? Qui a alors le plus intérêt à voir le dollar US… et les obligations US… chuter ? Qui pourrait gagner jusqu’à 23 000 Mds$ si le billet vert suivait les traces du bolivar vénézuélien demain ?
Et qui est en position d’y arriver ?
Ces questions ont toutes la même réponse : le gouvernement américain. Personne n’a autant à gagner de l’inflation et d’une chute du dollar et des obligations US en dollar.
En août dernier, cet intérêt était encore essentiellement théorique. Depuis septembre, il est réel. Bientôt, il sera désespéré.