[ad_1]
Le yen évoluait encore mardi à des niveaux plus vus depuis vingt ans face au dollar et sept ans face à l’euro, plombé par la divergence de politique monétaire entre la Banque du Japon et les autres banques centrales.
Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris), le yen perdait 0,57% à 132,64 yens pour un dollar, après avoir reculé à 133 yens, un niveau plus vu depuis avril 2002.
Face à l’euro, la devise cédait 0,47% à 141,47 yens, et est passé en séance à 142,06 yens, un plus bas depuis janvier 2015.
Alors que la Banque centrale européenne (BCE) partagera sa décision de politique monétaire jeudi et la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine suivante, « la nouvelle accélération des anticipations monétaires à l’approche des réunions de juin » pèse sur le yen, commente Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.
La BCE va à son tour signaler sa volonté de remonter ses taux dans les prochains mois, tandis que la Fed a déjà entamé cette hausse pour contrer l’inflation.
Au contraire, la BoJ s’inquiète peu de la hausse des prix sur an, par ailleurs bien moins vive au Japon (+2,1% en avril hors produits frais) qu’aux Etats-Unis (+8,3% en avril pour l’indice CPI) ou en zone euro (+8,1% en mai selon Eurostat).
[ad_2]