[ad_1]
L’économie française a finalement poursuivi sa contraction au premier trimestre, avec un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) qui vient tempérer les espoirs de rebond qu’avait suscités la première estimation de l’Insee, qui faisait état le mois dernier d’une progression de 0,4% de la richesse nationale.
Dans son actualisation de l’estimation du PIB du premier trimestre 2021 publiée vendredi, l’Insee a également revu l’évolution du PIB du printemps 2020, dont la contraction a finalement été moins marquée qu’estimé initialement, à -13,2% (contre -13,6% précédemment).
L’économie française a donc enregistré en début d’année une deuxième contraction consécutive, après un recul de 1,5% du PIB au quatrième trimestre qui avait suivi le franc rebond de 18,5% l’été dernier.
En ce début d’année 2021, le PIB de la France est ainsi resté 4,7% en deçà de son niveau du quatrième trimestre 2019, dernier trimestre avant l’émergence de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
L’acquis de croissance pour l’ensemble de 2021, à savoir l’évolution du produit intérieur brut (PIB) si l’activité stagnait complètement au cours des trois derniers trimestres de l’année, s’établit à 3,5% (contre 4,1% en première estimation), alors que le gouvernement table sur une progression de 5% du PIB pour l’année en cours.
Par rapport à la première estimation publiée fin avril, la contribution à la croissance de la demande intérieure finale a été revue en nette baisse (0,1 point contre 0,9 point précédemment), tandis que celle des variations de stocks a été plus légèrement réévaluée (0,2 point contre 0,0 point en première estimation).
[ad_2]