[ad_1]
Depuis une dizaine d’années sans crier gare, la France perd des pans entiers de toute son économie. Nous avons encore en tête l’envahissement par les pays du Golfe dans l’immobilier, la finance, le luxe, notamment le Qatar mis en lumière par le PSG.
Mais c’est un autre pays bien plus puissant et inquiétant qui s’est « infiltré » plus puissamment en France (et pas que) dans presque tous les secteurs d’activités sans faire de bruit : LA CHINE
Presque toutes les branches d’activités sont touchées par des rachats de groupes, de sociétés, des participations et même des implantations.
L’Hôtellerie, l’Automobile, le Football, les Aéroports, les Vignobles, les Terres céréalières, le Luxe, l’énergie, les Médias, les Ports, l’Alimentaire, les Loisirs, la Plasturgie, les Vêtements, une Compagnie aérienne, les Composants, le Capital-investissement, plus toutes les autres implantations directes. Cela représentait en 2019 plus de 600 entreprises chinoises présentent en France.
Ci-dessous, les plus importants rachats ou participations présentés par branche d’activité.
Le tourisme
Le Club Med : Fosun International a racheté en 2015, 22,99% du capital et toutes les actions restantes au prix de 24,60 euros soit une capitalisation de 939 millions d’euros.
Accor Hôtel a cédé 5% du capital au Group Limited HTBT pour 451 millions de dollars. Depuis les titres Huzhu ont été multipliés par 4,5.
Le Louvre Hôtel Group avec Campanile, Kyriad, 1ère Classe, Golden Tulip, a été repris par le congloméra Jin Jiang et racheté au fond Starwood pour 1,3 milliard d’euros.
Le transport
Air France KLM en 2017 : China Eastern Airlines prend 8,8% du capital (par joint-venture) plus 4 milliards d’euros en 2021 et 3 Mds par l’état français.
L’Aéroport de Blagnac en 2015, rachat de 49,99% du capital soit 309 Millions d’euros par Shandong HI Speed et un Fond Hongkongais.
La Base Aérienne de Châteauroux, 460 Ha achetés par SFECZ-Beijing Capital : 20 millions d’euros sur 200 millions programmés.
Le port du Havre, 15 Ha achetés par Hsueh Sheng Wang pour 8 millions d’euros et 14 millions de rénovation, pour créer un centre import-export vers la Chine.
L’alimentaire
Les margarines Saint Hubert (Oméga, Oméga Bio, Le Fleurier) usine de Nancy sont achetées en 2017 par Fosun et Sanyuan pour 430 millions d’euros.
Les marques Aoste, Cochonou, Justin Bridou sont rachetés en 2013 par le mastodonte Henan Shuanghui avec Smithfield pour 4,7 milliards de dollars et même 7,3 milliards avec la dette.
La Coopérative d’Issigny (Normandie), Biostime (Synutra Chine) investit sur le site 20 millions d’euros et prend 20% du capital pour produire de la poudre de lait dont 20.000 tonnes sont achetées pour le marché chinois. Un 2ème site est en cours d’implantation avec un nouveau laboratoire.
Good Goût, nutrition infantile Bio est repris en 2017 par le Groupe chinois H & H (Health & Happiness) spécialiste des probiotiques et nutrition infantile. Ce rachat permettra de passer le CA de 18 millions d’euros à 60 millions en 2022.
Le chinois Ynutra a construit en 2016 à Carhaix-Plouguer (Finistère) la plus grande Laiterie d’Europe. En 2019 suite à des difficultés, le groupe français Sodiaal a repris les activités de transformation du site.
Le football
L’Olympique Lyonnais en 2016 a vendu 20% du capital à IDG.
L’OGC Nice a vendu en 2019 80% de son capital à Chien Leen et à un sino-Us.
Le FC Sochaux a vendu 100% de son capital à Ledus Tech Pro T en 2015.
L’AJ Auxerre repris en 2016 par ORG Pg pour 7 millions d’euros.
En Europe en trois ans une trentaine de Clubs sont passés en partie sous pavillon chinois, les principaux : En Italie les deux Milan, en Angleterre Manchester City, en Espagne l’Atlético de Madrid…
[ad_2]