[ad_1]
Lorsqu’un Etat dépense trop, il finit par se retrouver à court d’argent des autres (celui des contribuables et des prêteurs étrangers). Alors, il fabrique son argent et le désastre se produit.
Lorsque les autres monnaies s’effondrent… et que l’or est difficile à obtenir… le bitcoin offre aux gens une manière d’échapper au piège d’une devise papier qui se désintègre à toute vitesse. Comme le savent les lecteurs de long terme, nous sommes un connaisseur, en matière de désastres. Prenons un deutschemark de 1922… une excellente cuvée ! Difficile à battre : si vous aviez acheté une maison à Berlin en 1921, vous auriez pu rembourser votre crédit immobilier en 1923 pour le prix d’un café.
Ou peut-être un dollar zimbabwéen de 2006 ? Très belle année. Beaucoup de liquidités. Nous avions un billet de 10 000 milliards de dollars dans notre portefeuille en permanence, simplement pour nous rappeler de ne pas faire confiance à la devise papier. Mais les crus sud-américains ne sont pas mal non plus. Tant le Brésil que l’Argentine ont produit de belles catastrophes. En Argentine, l’inflation avait atteint près de 12 000% en 1989. Au Brésil, l’un de nos collègues se rappelle ce qu’était la vie dans les années 80 :
« Papa était payé deux fois par jour. Nous allions le voir à son bureau et nous apportions l’argent directement à l’épicerie. Il fallait y être le plus tôt possible parce qu’ils faisaient grimper les prix tout au long de la journée. Plus on attendait, moins on en avait pour son argent. Et parfois, il n’y avait plus rien à acheter ».
Les meilleurs millésimes de désastres
Il y a de nombreuses sortes de millésimes, en termes de désastres. Il y a les désastres naturels, comme l’explosion du Vésuve qui a effacé Pompéi de la carte au 1er siècle av. J.C. Il y a des désastres militaires, comme la guerre idiote entre Athènes et Sparte au Vème siècle av. J.C., l’attaque japonaise contre Pearl Harbor en 1941 ou l’invasion américaine en Irak en 2003. Il y a aussi des désastres politiques – comme la Révolution française ou le coup d’Etat de 1917 en Russie. Nos préférés sont les désastres financiers… qui mènent souvent à des désastres d’une autre sorte.