[ad_1]
Que ce soit d’un point de vue financier ou psychologique, les jeunes sont particulièrement affectés par les mesures de restrictions mises en place depuis près d’un an pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », reconnaissait Emmanuel Macron il y a quelques mois. Privés de cours en présentiel, de soirées entre amis, de petits boulots alimentaires ou encore freinés sur le marché de l’emploi, les jeunes sont en effet particulièrement affectés par la crise du Covid-19, qui touche le monde depuis près d’un an.
D’un point de vue financier d’abord. Les étudiants et les jeunes actifs ne vivant plus chez leurs parents se retrouvent davantage en difficulté financière que le reste de la population à mesure que la crise dure , révèle une étude publiée mercredi 27 janvier par le Conseil d’analyse économique (CAE) sur les bases de données bancaires.
5 à 10% de baisse de revenus depuis l’été dernier
Si dans la première partie de la crise la situation des jeunes n’a pas été différente de celle du reste des ménages en matières d’évolution de revenus, « on observe une forme de décrochage à partir d’août », constate cette étude, qui se base sur l’analyse d’un échantillon de données bancaires de ménages anonymisé du réseau Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Pour l’ensemble de la population, le revenu baisse en moyenne jusqu’à 5% depuis cette date. Or la baisse est de 5 à 10% parmi ces jeunes.
L’analyse du CAE montre aussi que depuis le mois de mai, la proportion des jeunes actifs qui sont financièrement « dans le rouge », est « souvent plus élevée en 2020 par rapport à 2019 ».
L’épidémie de Covid-19 a donc globalement accentué la situation d’avant-crise , puisque « la part des jeunes actifs ‘dans le rouge’ était déjà très supérieure à celle de la population générale avant la crise », souligne l’étude. Elle était ainsi de l’ordre de 22 à 23% en 2019, contre environ 15% pour la population totale, comme pour les étudiants.
[ad_2]