[ad_1]
Les taux d’intérêts sont en train de monter partout en occident et le 10 ans américain est maintenant à 1,80%.
En Europe, la hausse semble également enclenchée et on note sur le 10 ans français que la résistance à la hausse établie près de 0,30% vient d’être franchie :

Parallèlement, on note que la grande pente baissière sur les taux a également été cassée au mois d’avril dernier : cette pente baissière avait été entamée il y a maintenant presque 14 ans, en 2008, avec le surgissement de la crise des subprimes.

hiboo considère que si ces deux éléments se confirment dans les prochaines semaines, c’est un événement tout à fait considérable qui se produit sur les marchés parce que cela signifie que nous sommes en train de sortir de la longue période exceptionnelle sur le plan monétaire qui a été le résultat de la crise majeure de 2008.
Le plus probable alors est qu’on revienne sur les niveaux normatifs d’avant crise, soit à un niveau entre 3 et 4% pour le 10 ans français : une révolution !
En effet, cela signifie par exemple des taux pour les emprunts immobiliers également au même niveau et donc un coût de l’emprunt rehaussé de plus de 40% pour une durée d’emprunt de 20 ans !
En conséquence, toutes les évaluations d’actifs seront impactées à la baisse, le calcul d’actualisation prenant en compte des taux nécessairement plus élevés.
[ad_2]