[ad_1]
Les États-Unis ont importé en janvier-mai 2021 des marchandises russes pour un montant une fois et demie supérieur à celui de la même période de 2020, selon le Bureau du recensement américain. L’indicateur, lié en partie à une hausse des prix mondiaux, est dû au caractère sélectif des multiples sanctions antirusses imposées par les USA.
Les importations de marchandises russes aux États-Unis ont augmenté de 1,5 fois au cours des cinq premiers mois de 2021 par rapport à la période similaire de l’an dernier, a fait savoir en juillet le Bureau du recensement des États-Unis (USCB).
L’USCB a enregistré une croissance considérable dans des catégories de marchandises principales exportées par la Russie vers les États-Unis – produits pétroliers (de 3,8 à 6,7 milliards de dollars), engrais (de 0,37 à 0,5 milliard de dollars), platine/ palladium/métaux précieux et semi-précieux (de 1,06 à 1,6 milliard de dollars), fer et acier (de 0,56 à 0,71 milliard de dollars), aluminium et ses produits (de 0,2 à 0,23 milliard de dollars).
Le total des importations américaines de biens provenant de la Russie a atteint en janvier-mai presque 11,5 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) contre 7,5 milliards (6,3 milliards d’euros) l’an dernier, a indiqué l’USCB dans son rapport.
Pourtant le Service fédéral des douanes de la Russie (FTS) parle quant à lui de 6,1 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) de produits exportés vers les États-Unis au cours des cinq premiers mois de 2021 .
La différence dans les statistiques s’explique par le fait que le FTS ne tient compte que des livraisons directes aux États-Unis tandis que les spécialistes américains comptabilisent toutes les marchandises d’origine russe indépendamment des pays d’où elles sont arrivées sur le sol américain, a précisé la chaîne russe RBC.
Hausse des prix mondiaux et sanctions antirusses
Selon le professeur de la chaire des finances internationales de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO), Valentin Kasatonov, pour RBC, l’essor des chiffres d’importations russes aux États-Unis s’explique par une augmentation des prix des matières premières.
[ad_2]