[ad_1]
Pour les locataires parisiens, le premier achat immobilier ne correspond pas toujours à une résidence principale… Voici les dix villes visées en priorité par ces investisseurs atypiques qui fuient les prix élevés de la capitale.
Trop cher, le prix moyen du mètre carré à Paris ? Pour se constituer un patrimoine immobilier, de nombreux locataires parisiens se reportent donc en priorité… sur des biens plus abordables, en région, avec l’objectif de les louer plusieurs années. Et cela, quitte à retarder l’acquisition de leur résidence principale. C’est à partir de ce constat que le courtier en crédit Pretto et le spécialiste de l’investissement locatif Masteos ont publié une étude commune sur les spots préférés des locataires résidant à Paris. Pour ce faire, Pretto a analysé dans un premier temps 7.000 simulations de crédits d’investisseurs parisiens réalisées sur sa plateforme depuis janvier 2019. “Certes, nous ne pouvons pas connaître la part des locataires à Paris qui deviennent investisseurs. En revanche, nous avons pu observer que parmi les investisseurs parisiens, plus de la moitié étaient des locataires”, partage Pierre Chapon, le cofondateur du courtier en ligne. Sachant que d’après une étude du cabinet CM Analytics, le taux de locataires dans la capitale était de 62% en 2019, on peut ainsi déduire que proportionnellement, les locataires parisiens se révèlent finalement presque aussi friands d’investissements dans la pierre que ne le sont les autres ménages de la capitale.
Dans un second temps, les auteurs de l’étude ont examiné les spots les plus recherchés par ces investisseurs atypiques. Résultat : entre avril 2020 et mars 2021, 61% d’entre eux ciblaient des logements situés hors de l’Ile-de-France. Ils n’étaient que 55% dans cette configuration lors de la même période en 2019-2020. “L’année 2020 a donné des envies d’achat immobilier aux Parisiens, notamment les locataires. Mais leur projet s’est souvent heurté aux prix élevés de la capitale”, décryptent les auteurs de l’étude. A Paris, le budget d’achat d’un logement se situe ainsi en moyenne autour de 510.000, d’après les demandes de financement réalisées chez le courtier Pretto. Dans le même temps, le budget moyen de l’investisseur locatif est de 320.000 pour un appartement dans la capitale, et de 205.000 euros pour un logement en région. “Le budget demandé pour acheter sa résidence principale est hors de portée pour bon nombre de locataires parisiens. Mais l’investissement locatif est aussi un vrai choix pour certains d’entre eux, qui auraient les moyens de devenir propriétaires à Paris”, font valoir les auteurs.
[ad_2]