[ad_1]
Le métal jaune est bien orienté pour rallier ses plus hauts historiques vers 2 070 dollars.
L’once d’or reprend du poil de la bête
Le cours de l’or poursuit sa marche en avant depuis quelques séances, les craintes d’une escalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine favorisent la demande pour le métal précieux.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les négociations de paix de « situation sans issue », tandis que le président américain Joe Biden a déclaré pour la première fois que l’invasion de l’Ukraine par Moscou équivalait à un génocide.
Par ailleurs, l’inflation du mois de mars a augmenté de 8,5 % en glissement annuel, ce qui constitue un sommet en 40 ans. L’once d’or a donc profité de la détente sur rendements du Trésor après que les données sur l’inflation américaine aient largement répondu aux attentes, réduisant la probabilité d’un resserrement agressif de la politique à long terme de la Réserve fédérale.
Bien que l’or soit considéré comme une couverture contre l’inflation, la hausse des prix incite les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt, ce qui fait grimper les rendements obligataires et augmente le coût d’opportunité de la détention de lingots à rendement nul. Cependant, le métal jaune profite de l’affaiblissement des actions et des tensions géopolitiques malgré la hausse du dollar américain.
Gold : la sortie du range libère le potentiel haussier
Graphiquement, le cours de l’or consolidait depuis plusieurs semaines dans un range entre 1 964 dollars et 1 910 dollars. Ainsi, le franchissement de la borne haute ouvre la voie à une nouvelle jambe hausse.
L’accélération des prix permet d’établir une première cible théorique autour des 2 020 dollars. La dynamique de fond demeure haussière, alors tant que les prix ne repassent pas sous les 1 964 dollars les acheteurs sont en position de force.
La récente phase de stabilisation aura permis au marché de reprendre son souffle afin de repartir de plus belle. Cette reprise haussière est donc encourageante pour la suite. En supposant que l’once d’or ne manque pas de carburant durant sa course, la prochaine étape sera la reconquête des sommets historiques vers 2 070 dollars.
La rupture de ce niveau clé devrait déclencher un nouveau cycle haussier pour le métal précieux. De ce fait, tout porte à croire que le marché a les capacités d’inscrire un nouveau record cette année.
[ad_2]