[ad_1]
La « relique barbare » a bondi de plus de 2% depuis jeudi dernier, en réaction à des déclarations de la Maison Blanche évoquant une possible invasion imminente de l’Ukraine par la Russie.
Après une année 2021 en léger recul, les cours de l’or ont retrouvé des couleurs ces dernières semaines à la faveur des turbulences boursières, et de la montée des tensions géopolitiques autour de l’Ukraine.
Lundi, alors que la Maison Blanche estime possible une invasion de l’Ukraine par la Russie dans les prochains jours, le métal jaune grimpe de 1,15% pour atteindre 1.863,30$ l’once pour le contrat à terme d’avril sur le marché Comex. L’or a retrouvé son plus haut niveau depuis novembre dernier. Depuis un an, le cours de l’or recule cependant de 2%, évoluant dans un couloir autour des 1.800$ l’once, sans parvenir à s’élever durablement au-dessus des 1.850$.
Bruits de botte en Ukraine
La relique barbare a toutefois bondi de plus de 2% depuis jeudi dernier, en réaction à des déclarations de la Maison Blanche évoquant une possible invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, peut-être dès ce mercredi. En réaction, le Kremlin a dénoncé une « hystérie » américaine à « l’apogée ». La quasi-totalité des pays occidentaux ont demandé ce week-end à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine, tandis que les tentatives de négociations se poursuivent entre les protagonistes.
Après Emmanuel Macron la semaine dernière, c’est au tour d’Olaf Scholz, le chancelier allemand, de se rendre à Kiev, ce lundi, puis à Moscou, mardi pour tenter d’éviter un conflit armé. Lundi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a apporté un petit signe d’espoir en estimant qu' »il y a toujours des chances » pour une solution négociée. « Il me semble que nos possibilités sont loin d’être épuisées (…) A ce stade, je suggérerais de les poursuivre et de les étoffer », a-t-il ajouté.
[ad_2]