[ad_1]
L’or est parfois présenté comme la panacée universelle, en cela qu’il serait l’unique solution permettant de surmonter tous les scénarios macroéconomiques. Qu’en est-il réellement ? Commençons par nous pencher sur les liens qui unissent le cours de l’or à la déflation.
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des propriétés financières de l’or. L’année passée, j’avais abordé la question sous l’angle de l’or en tant qu’outil de diversification de portefeuille, en vous proposant un commentaire critique d’une publication périodique du Conseil mondial de l’or intitulée « La pertinence de l’or en tant qu’actif stratégique » (voir ici et là).
Aujourd’hui, c’est de l’or en tant qu’outil de couverture face aux différents scenarios macroéconomiques que je vais vous parler. Nous allons voir comment le cours de l’or réagit à la « tectonique monétaire », pour reprendre l’expression de Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V). Voici le programme :
- Or et déflation ;
- Or et inflation ;
- Or et stagflation ;
- Or et scénario catastrophe (hausse de la volatilité, guerre, explosion de l’euro, hyperinflation, interdiction de détention d’or, etc.).
Commençons avec deux remarques méthodologiques
Par « inflation », je désignerai l’augmentation durable, générale et auto-entretenue des prix des biens et des services (et par « déflation », il faudra comprendre l’inverse). Il s’agit donc de nous pencher ici sur les liens qui unissent le cours de l’or à l’inflation des prix au sens de l’INSEE, et non à l’inflation en tant qu’explosion des agrégats monétaires, selon le point de vue de l’école autrichienne d’Economie (une question que j’ai déjà abordée au travers des modèles d’Incrementum et de Lyn Alden).
Réglons ensuite la question de la devise. Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans cette vidéo, il faut idéalement suivre le cours de l’or dans la devise du pays dans lequel on vit, au sens où l’on y perçoit la majorité de ses revenus et on y fait l’essentiel de ses dépenses (l’euro, en ce qui nous concerne) et prendre en compte le niveau de l’inflation en France*. Si cela n’est pas pour vous une évidence, je vous invite à m’indiquer en commentaire en quoi le cours de l’or libellé en dollars ou en pesos et les IPC américains ou argentins impactent votre vie quotidienne. (* Je vais donc fonder mon propos en priorité sur des études portant sur la relation qu’entretiennent le cours de l’or en euros et les différents régimes d’inflation en France… enfin dans la mesure possible, les études financières étant la plupart du temps libellées en dollars.)
Une fois que l’on a réglé la question de la devise dans laquelle on exprime le cours de l’or, c’est le moment de se pencher sur lespropriétés financièresdu métal, avec aujourd’hui la question de l’or en tant qu’outil de couverture face aux différents scenarios macroéconomiques.
Commençons avec un environnement monétaire qui nous a été familier pendant des siècles avant de disparaître des radars pour des raisons évidentes, j’ai nommé la déflation !
Comment l’or réagit-il à la déflation ?
Comme l’indiquait Ronald Stöferle dans une conférence d’avril 2020, « jusqu’en 1930, la plupart du temps, nous avions de l’inflation et de la déflation. Cela changeait assez souvent. 43% du temps, nous avions affaire à un environnement déflationniste. Puis cela a changé. Depuis 1971, nous n’avons eu qu’une seule phase très éphémère de déflation, à savoir en 2008. »
[ad_2]