Manipulation du cours de l’or: la situation fin 2019

Les complices et les apologistes du système peuvent continuer de prétendre que le système de réserves fractionnaires et que les systèmes de valorisation de l’or via des produits dérivés est libre, juste et sacro-saint. Pour ceux qui préfèrent vivre dans la réalité plutôt qu’au pays des merveilles, voici ce qu’il en est.

Tout d’abord, comme vous le savez probablement, le Département de la Justice des États-Unis a inculpé au moins 6 anciens traders de la JP Morgan, et notamment l’ancien responsable du desk métaux précieux, Michael Nowak. La semaine dernière, on a appris que le Département de la Justice et la CFTC souhaitent obtenir un report de l’action civile contre la JP Morgan et d’autres banques de lingots. Je ne suis pas juriste, mais je pense que cela n’est pas inhabituel vu que les procédures judiciaires de l’État ont souvent la préséance sur les actions au civil.

Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’il y a une enquête criminelle en cours qui est menée dans le cadre de la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations). En quoi est-ce important ? Parce que cette loi, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, permet de poursuivre des personnes qui n’ont pas directement commis des crimes, mais qui ont poussé d’autres à les perpétrer.

La plainte contre les traders de JP Morgan

La plainte contre les traders de JP Morgan les accuse d’avoir manipulé le cours de l’or et de l’argent presque quotidiennement entre 2008 et 2015. Une période qui inclut bien entendu le massacre de mai de l’argent métal, qui a eu lieu le dimanche du 1er mai 2011. Mais cela signifie-t-il que les manipulations ont subitement pris fin en 2015 ? Bien sûr que non. Les banques continuent à recourir à de petits trucs pas très jolis depuis, sans être inquiétées.

À côté du spoofing, l’une des techniques préférées des banques, il y a aussi la possibilité d’émettre des contrats sur le COMEX en raison de leur statut de faiseurs de marché sur cette bourse d’échange. Nous avons couvert ce sujet à maintes reprises durant ces dernières années.

Comme vous le savez probablement, nous avons assisté en 2019 à une énorme augmentation du nombre de contrats ouverts sur le COMEX. D’un plus bas de 427.589 contrats le 29 avril, l’intérêt ouvert total sur l’or a atteint un record historique récemment, avec 711.378 contrats ouverts. Il s’agit d’une augmentation d’environ 66 %, alors que le cours de l’or n’a grimpé que de 13,4 %.

Voici comment cela marche… Les spéculateurs souhaitent « s’exposer à l’or » alors que les taux baissent et que les banques centrales ont fait machine arrière. Les banques créent alors de nouveaux contrats à partir de rien pour les vendre à ces spéculateurs en se positionnant à l’opposé, à savoir short (pour tout contrat long ou short, il doit y avoir une contrepartie qui prend l’autre sens du trade).

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *