[ad_1]
Le CAC40 a fini la journée en baisse de 2,43% le 21 décembre 2020.
L’enchaînement est désormais connu, mais il surprend toujours autant : tout a commencé avec l’inquiétude du gouvernement britannique face à une nouvelle souche du virus Sars-CoV-2 le week-end du 19 décembre 2020. Plusieurs gouvernements ont réagit dans la foulée… et avec un peu de retard, les Bourses ont fait de même.
La panique s’empare de la Bourse le 21 décembre 2020
A la suite des déclaration du ministre britannique de la Santé qui a annoncé que la nouvelle souche de Sars-CoV-2 était « hors de contrôle » en étant, qui plus est, plus virulente, plusieurs États européens et ailleurs dans le monde ont fermé leurs frontières avec le Royaume-Uni. Italie, Pays-Bas, Belgique, France, Australie… plus ou moins rapidement, les mesures ont été prises pour éviter que le virus ne se propage.
De nombreuses marchandises ont ainsi été bloquées à la frontière, notamment entre le Royaume-Uni et la France, ces dernières passant par le tunnel sous la Manche. Mais tout ceci s’est déroulé durant le week-end et la Bourse n’a pas pu faire autre chose que regarder… et se préparer à réagir.
Lundi 21 décembre 2020, c’est donc la panique qui s’empare des places de marché. À 12 heures, le CAC40 chutait de 3,85% avec des titres désormais habitués à se faire secouer, comme Air France ou Accor, en chute libre de plus de 6%.
[ad_2]