Les Français se désintéressent des actions


Parmi les personnes qui ont épargné autant ou plus que d’habitude au printemps 2020, 50% ont laissé tout ou partie de cette épargne sur leur compte courant, et 49% l’ont placée à court terme (principalement dans le Livret A).

Si en 2020 les Français ont été nombreux à épargner plus que d’habitude, cette année signe aussi un repli sur des supports d’épargne « de bon père de famille », à savoir l’immobilier et les livrets bancaires, aux dépens des actions.

En 2020, les jeunes ont été très nombreux à avoir épargné « plus que d’habitude »

Selon une enquête du Cercle de l’Épargne, d’Amphitéa et de AG2R LA MONDIALE, pendant le premier confinement au printemps 2020, près d’un quart des Français (22% exactement) ont épargné « plus que d’habitude ». Une courte minorité (4%) ont même épargné « beaucoup plus ». Fait intéressant : de toutes les catégories d’âge, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui ont été les plus nombreux (39%) à avoir épargné plus que d’habitude.

Mais, malgré l’envolée spectaculaire des actions entamée en mars 2020, et contrairement aux années précédentes, ce ne sont pas les actions qui ont attiré le plus d’épargne de nos concitoyens. Cette enquête d’AG2R La Mondiale, du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa nous apprend que c’est l’investissement dans l’immobilier locatif qui a attiré le plus d’épargnants cette année (68%), devant l’indéboulonnable assurance-vie (52%). Les actions n’arrivent qu’en troisième position et recueillent les faveurs des 39% d’épargnants.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *