On a perdu le contrôle de la monnaie ! Déjà au bord de la rupture ?


Chaque dimanche matin, retrouvez #CharlesGave sur la chaîne Grand Angle pour de nouvelles analyses exclusives sur le monde économique et financier dans lequel nous évoluons.

Les questions vont bon train. L’éveil des cryptomonnaies séduit et inquiète, les politiques ultra-acommodantes se maintiennent (autant que les dérives associées), les monnaies déclinent, le pouvoir d’achat se fragilise et l’inflation pourrait bien revenir en force cette année.

La #monnaie est d’ailleurs le dernier indice à relever pour savoir quel est l’état général d’un empire ou d’un état. Selon les travaux de Ray Dalio, lorsque la monnaie chute, alors la fin est proche.
Il y a aussi une autre donnée à considérée sur la monnaie : sa vélocité, c’est-à-dire la quantité de mouvement de la monnaie. Ainsi, une vélocité importante est d’un indice de confiance de la population. Aujourd’hui, sans surprise compte-tenu des temps qui courent, cette vélocité est très mauvaise. L’année 2020 aura été une année recorde en terme d’épargne, et donc d’immobilisation de la monnaie.

Cette donnée psychologique est la clé d’une meilleure compréhension du conflit qui existe entre les politiques d’impression monétaire et l’inflation théorique supposée, car avec des milliards de liquidités déversées aux population, lorsque la vélocité de la monnaie remontera avec les déconfinements totaux, alors les prix exploseront pour compenser cette incroyable augmentation de la masse monétaire disponible.

Et si le bitcoin, monnaie désinflationniste par excellence, se révélait être la monnaie de notre avenir, nous préservons une bonne fois pour toute des dérives du système monétaire actuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *