[ad_1]
La récente action en dents de scie des métaux précieux frustre beaucoup d’investisseurs, c’est un fait. L’or a presque doublé par rapport à son plus bas de 2015, mais cette hausse s’est produite de façon vraiment ennuyeuse. On a de quoi être déçu, vu que nous sommes entrés dans la phase d’éclatement de la bulle financière qui a engendré des hausses spectaculaires des prix d’autres actifs.
Mais l’histoire nous enseigne que la véritable action est encore à venir. Le graphique suivant montre les marchés haussiers de l’or du siècle dernier. La plupart d’entre eux* font ressembler la situation actuelle aux prémices d’un marché haussier.
* Un marché haussier de l’or s’est terminé après avoir égalé celui d’aujourd’hui en termes de durée et d’appréciation. Mais il a eu lieu entre 1930, le début de la Grande Dépression, et 1934, l’année où FDR a nationalisé l’or, a rendu illégale la détention du métal pour les Américains, puis a dévalué le dollar par rapport à l’or. À moins que tout cela ne se reproduise –c’est possible, mais hautement improbable –, ce marché haussier n’est pas un indicateur judicieux.
Notez que les années 1970 font apparaître 2 marchés haussiers séparés par une correction en 1975. Considérez cette décennie comme un seul marché haussier et vous obtenez quelque chose d’aussi long, et beaucoup plus lucratif, que le marché haussier de 2000-2012, la plupart des gains s’étant manifestés vers la fin de la hausse.
[ad_2]