[ad_1]
En période de craintes sur la perte de pouvoir d’achat de l’épargne, la tentation est grande de sortir des sentiers battus. Les conseillers financiers appellent à faire preuve de discernement.
Or : toujours rassurant
Le métal jaune est traditionnellement une valeur refuge lorsque la crainte saisit les marchés financiers. C’est aussi le cas quand les prix à la consommation montent. « En période d’inflation, les flux de placements vers l’or augmentent, ce qui lui permet de jouer ce rôle de pare-feu », analyse Vincent Cudkowicz, directeur général de Bienprévoir.fr. « L’or aura toujours une valeur intrinsèque et il est extrait en quantités limitées alors que la demande est croissante, y compris pour ses applications industrielles », observe Tommy Pierre Pollet, responsable de l’offre financière de Selexium. Et même s’il ne rapporte aucun revenu, son caractère universel et intemporel lui confère une dimension sans équivalent. « Depuis la nuit des temps, l’or rassure les épargnants en cas de crise, observe Hélène Barraud-Ousset, dirigeante et fondatrice du Centre du patrimoine à Toulouse. Le facteur psychologique tient une place essentielle dans l’esprit des épargnants. » L’or peut être acquis sous forme physique (lingots, pièces), moyennant des frais de placement en coffre, ou indirectement via des supports financiers qui répliquent l’évolution de son cours.
Cryptoactifs : gare à la spéculation
Bitcoin, Ethereum et des centaines d’autres actifs numériques bénéficient d’un engouement inédit cette année, favorisé par l’espérance de gains rapides et la perte de confiance des jeunes générations dans la valeur des monnaies traditionnelles. « Les cryptoactifs peuvent évoluer plus vite que l’inflation, mais celle-ci ne dicte pas la formation de leurs prix », prévient Vincent Cudkowicz, estimant qu’il existe des actifs plus protecteurs, par construction, tels que l’immobilier ou certaines actions de qualité. « On ne peut pas classer les cryptos au même rang que des actifs régulés, qui ont un historique de cours ancien et qui reposent sur un sous-jacent tangible, complète Hélène Barraud-Ousset. Si vous êtes convaincu, consacrez-y une part minime de votre patrimoine, car nul n’est capable de déterminer leur juste valeur, qui peut très bien tomber à zéro. » « Ce sont des produits hautement spéculatifs très guidés par l’analyse technique des graphiques des cours, atteste Tommy Pierre Pollet. Les cryptoactifs s’adressent avant tout à un public de connaisseurs. »
[ad_2]