Le regain de forme du dollar a joué contre l’or durant ces dernières semaines. Prédire la direction que va prendre le billet vert est compliqué. D’un côté, la FED est accommodante et le gouvernement américain participe à l’effort à grands coups de dettes. Mais qui ne le fait pas aujourd’hui ? Michael Oliver parie sur la baisse du dollar (source). Ce qui serait une aubaine pour l’or :
Le dollar à la baisse ?
« Quelque chose d’important est en train de se jouer sur le dollar. Tout le monde est impressionné par le dollar fort. Quel dollar fort ? Il a été exceptionnellement faible durant ces 40 dernières années. Certes, il a connu une belle hausse entre 2007 et 2017. Mais si vous regardez sur les 4 dernières décennies, son appréciation fut faible. Depuis, il a abandonné ses gains. Il est sous pression. Non seulement il pourrait reprendre sa baisse, mais nous pourrions même assister à un krach.
Le dollar index s’échange autour de 93. S’il devait atteindre 91 d’ici la fin de l’année, je m’attends à une baisse rapide vers 85. Pour le dollar, il s’agirait d’une baisse conséquente, cela pourrait presque s’apparenter à un krach. Si cela devait se produire, cela ajouterait une certaine dynamique aux autres marchés. Si vous vous intéressez à l’or, vous devez surveiller la valeur d’autres actifs, notamment bien observer le dollar. Je pense qu’il pourrait y avoir de l’action sur ce marché d’ici la fin de l’année. »
Michael Oliver estime également qu’il ne faudra pas attendre quelques années, comme Ray Dalio le suggère, pour voir la situation générale se dégrader aux États-Unis. Selon lui, on pourrait assister à des événements majeurs dès l’année prochaine. Dans ce cas, le métal jaune pourrait connaître des hausses plus spectaculaires.