[ad_1]
Nous ne le répéterons jamais assez, l’#Europe n’est pas un territoire uniforme, tant du point de vue économique que social. SI l’on en croit l’analyse de Charles Gave, les inégalités sociales sont très marquées dans les pays d’Europe, tels que la France, l’Espagne ou encore l’Italie. A l’inverse, l’Europe du Nord, dont le point de l’impôt est pourtant majuscule, semble mieux s’en sortir.
A la lecture de cette vidéo, à l’appui d’un graphique croisant l’indice des libertés et l’indice des inégalités, on comprend mieux pourquoi le #BREXIT s’est prononcé. Le Royaume-Uni étant clairement dans une situation libérale et égalitaire moins en marge que ses voisins européens, une sortie de l’Europe semblait nécessaire pour retrouver sa liberté d’antan.
Aujourd’hui, on fait le point sur le modèle de l’Europe et sur les raisons fondamentales, politiques et culturelles qui rendent ce supra-territoire dysfonctionnant voire instable. Investir en Europe peut s’avérer délicat dans la mesure où le droit européen n’existe pas réellement, à cause de ces disparités. Où faut-il donc investir pour retrouver une forme de stabilité ? Quels sont les pays dont les modèles politiques sont stables et permettent une visibilité de ces placements sur le long terme ? Quels sont, malgré tout, les pays d’Europe qu’il vaut mieux privilégiés au détriment d’autres ?
[ad_2]