Poutine continue son combat contre le dollar

Poutine continue son combat contre le dollar, dans un moment opportun.

La « guerre économique » dans laquelle s’est lancé le président russe contre les États-Unis s’accélère.

Son ambition est claire : renverser l’hégémonie du dollar.

Désormais, la banque centrale russe possède plus d’or que de dollars. La Russie continue massivement ses achats d’or, et évite les transactions en monnaie américaine avec ses partenaires commerciaux.

Poutine est soutenu par la Chine. Les deux grands alliés augmentent leurs échanges en or, et vendent progressivement leurs obligations américaines, pour affaiblir le dollar.

Les réserves d’or de la #Russie atteignent un niveau historique et les exportations suisses d’or vers la #Chine sont à un plus haut sur plusieurs années.

L’#or part à l’Est. https://t.co/iQmJAuyd01

— OR.FR (@Or_fr_) February 14, 2022

La dédollarisation s’accélère, y compris dans les pays émergents. Ces derniers voient le moyen de s’échanger dans une autre monnaie, ce qui était peu le cas dans les décennies précédentes.

Mais que peuvent faire les États-Unis ?

À mesure que l’inflation augmente (actuellement à 7,5%, le plus haut niveau depuis 40 ans), le dollar perd de sa valeur. Le seul mode d’action des américains est d’augmenter les taux et d’arrêter toute injection de liquidité, au plus vite.

Au rythme actuel, le dollar perd plus de 1% de sa valeur tous les 30 jours. Si l’inflation augmente, cette perte s’accélère.

Mais, si la FED décide d’agir, l’économie américaine s’effondre.

— Julien C (@julienchler) February 11, 2022

En effet, après avoir injecté des milliers de milliards pour sauver les marchés, puis élaborer un plan de relance à 1 900 milliards $, le niveau de l’inflation augmente.

Ajouter à ça la reprise économique, la forte demande, etc… Une hausse des taux est-elle possible ?

Une hausse suffisante pour diminuer le niveau de l’inflation risquerait probablement de créer un emballement de la dette américaine (publique + privée) et une chute des marchés.

Poutine semble se servir de cette impasse dans laquelle est la Fed. Il crée des tensions sur le marché de l’énergie et du pétrole car cette action a un effet inflationniste outre-Atlantique, ce qui affaiblit évidemment le dollar.

En bref, à mesure que l’inflation augmente, le dilemme de la Fed se rapproche :

1/ Laisser l’inflation augmenter, au prix d’une perte continue de la valeur du dollar et d’une baisse du pouvoir d’achat des ménages américains.

2/ Agir et crée une crise financière et économique dans le pays ?


Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *