Quand les détenteurs d’or papier veulent de l’or physique

En pleine crise Covid-19, la demande de transformation d’or papier en or physique a explosé. Les détenteurs de contrats futurs or (ETF) ont plus que jamais demandé à être livrés. A New-York, COMEX a dû faire appel à ses collègues de Londres (LBMA)…et surtout beaucoup communiquer pour rassurer sur la réalité des stocks d’or disponibles

Les ETF or couverts très partiellement en or physique

Le volume d’or papier échangé ou détenu ne correspond pas à une réalité d’or physique. La couverture n’est jamais de 100%. En effet, le détenteur d’un contrat futur en or a la possibilité d’échanger son or papier en dollars ou de se faire livrer l’or physique correspondant. Dans les faits, on trouve dans les coffres de la Comex 243 tonnes d’or physique. Et depuis de nombreuses années, on tourne à une moyenne de 5 000 contrats COMEX 100 (GC) qui demandent à être transformés en or physique soit 16 tonnes d’or environ. Les stocks de la bourse new-yorkaise de l’or sont donc très largement suffisants.

Covid 19 en mars 2020 : ruée sur les livraisons d’or

Selon les observateurs du marché, au mois de mars, la demande de transformation du papier en or physique double. Au mois d’avril, on passe à quasiment 16 000 contrats délivrés en or, soit 98,5 tonnes d’or. A partir de la fin mai, c’est plus de 50 000 contrats qui se présentent pour une livraison à venir : plus de 160 tonnes d’or. Les spécialistes du marché de l’or affirment qu’entre mars et juin près de 100 000 contrats ont demandé la livraison effective de plus de 300 tonnes d’or !

Source: www.GoldChartsRUs.com

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *