[ad_1]
Les biens immobiliers offrant un espace extérieur sont valorisés en moyenne 5% de plus qu’un logement similaire sans jardin, terrasse ou balcon, nous apprend l’étude de SeLoger.
Il est devenu l’un des critères prioritaires pour acquérir son logement depuis plus d’un an. Ainsi, 56% des Français déclarent privilégier un accès extérieur lorsqu’ils choisissent un logement selon un sondage Harris Interactive pour Stéphane Plaza Immobilier. La présence d’une surface extérieure, qu’elle se concrétise par un balcon, une terrasse ou un jardin, n’est cependant pas anodine. Elle vient faire grimper le prix du bien, comme en témoignent les données exclusives fournies à Capital par le site d’annonces immobilières SeLoger.
En juin 2021, dans l’ensemble des villes de plus de 50.000 habitants, le prix d’un bien équipé d’une surface extérieure s’élevait en moyenne à 315.834 euros, contre seulement 300.338 euros pour les logements identiques n’en disposant pas. L’écart des prix affichés est donc de 5%.
Si l’on se penche sur les prix convenus dans les actes de vente, traduisant ainsi la réalité du marché, l’écart est encore plus grand. Surtout, si l’on zoome sur les 10 plus grandes villes de France. En mai, le groupe Meilleurs Agents, spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne, démontrait que les appartements dotés de surfaces extérieures coûtaient en moyenne 8,8% plus cher que les autres. Avec des pointes à 16% dans les villes ensoleillées comme Marseille. Notons toutefois qu’une surface extérieure trop petite – un balcon inférieur à 10 mètres carrés – a un effet bien plus modeste (+4,4% en moyenne) sur le prix du bien.
[ad_2]