Ré-industrialisation de la France et baisse du pouvoir d’achat


Sur la chaîne Grand Angle, Richard Détente recueille souvent les avis d »experts tel que Charles Gave ou encore Didier Darcet sur des sujets macro-économiques afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et ce qui pourrait advenir de lui dans les prochaines années.

La Chine semble prendre son envol tandis que les économies occidentales peinent à retrouver leur gloire passée. Ce pacte « faustien », assimilé à une désindustrialisation de l’Europe et des USA, s’est accompagné d’une formidable augmentation du pouvoir d’achat du fait des importations de produits chinois. Mais l’histoire est en train de prendre fin.

Fini les voyages en Thaïlande car le niveau de vie bas nous était profitable. Les asiatiques ne vont pas tarder à venir en vacances chez nous parce que les prix se seront effondrés chez nous.

Comment en sommes-nous arrivés-là ? La ré-industrialisation de l’Europe doit-elle arrivée rapidement pour sauver la situation ? Pour s’accompagnera-t-elle d’une baisse du pouvoir d’achat des français ? La monnaie européenne a-t-elle encore des cartes à jouer pour ne pas se dévaluer au profit du yuan ? Est-il déjà trop tard pour éviter que le géant chinois prenne l’ascendant sur nos économies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *