Recrutement, IA et humain : un trio compatible ?

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Comment humaniser des recrutements via des produits 100% technologiques, numériques et digitalisés ?

Certains ont tendance à penser que la gestion de l’humain et l’IA sont difficilement compatibles sur du long terme au niveau professionnel. Est-ce vrai ?

On ne le dira jamais assez : les Hommes sont la richesse d’une entreprise. Sans leurs compétences et leur présence quotidienne au bureau, rien ne se fait. Mais quelles sont les éventuelles limites de l’IA ? Comment mettre systématiquement l’humain au centre des recrutements ?

Profiter des bienfaits de l’IA

Il est nécessaire d’avancer avec son temps. Toutes les nouvelles technologies mises en place permettent de faciliter notre quotidien. L’intelligence artificielle nous apporte des avantages non négligeables par exemple : gagner du temps (que nous pourrons utiliser à gérer plus de projets), gagner en efficacité et en réactivité, gagner en visibilité (moins de formalité, plus de rapidité…), communiquer de façon simultanée avec le monde entier (l’information est transmise en un temps record, on utilise moins de papier et les résultats se ressentent plus vite tout en restant qualitatif), s’informer en temps et en heure des recrutements en cours et développer la marque employeur et faire connaître une société plus rapidement.

Cette intelligence artificielle nous a fortement aidé pendant les deux derniers confinements, rappelons-le. Même si elle ne remplacera jamais le contact humain, elle nous a permis de garder le lien et ce même si nous étions tous séparés. Ne pourrait-on pas utiliser l’IA pour progresser et donner à l’Homme la place qu’il mérite ? Après tout, l’humain est au centre de tout, même au centre des recrutements.

L’humain, au centre de tout

Le rôle des DRH est de plus en plus important au sein des sociétés. Cela s’est d’autant plus prouvé cette année (confinement, télétravail, accompagnement professionnel et humain des collaborateurs…). L’IA, via la digitalisation et l’automatisation de nombreuses procédures de travail ne pourrait-elle pas justement aider les services RH à gagner du temps ?

De cette façon, il est plus aisé de passer du temps avec les collaborateurs pour les accompagner dans leur montée en compétences. Malgré toutes les nouvelles technologies mises en place, l’humain passera toujours avant tout.

Ces technologies sont créées par l’humain pour l’humain. Qu’on le veuille ou non, elles ont leurs limites bien heureusement. Prenons l’exemple des recrutements : nous avons de nombreux outils avec lesquels nous trouvons des CVs de qualité et ce rapidement (la plupart du temps). Les visios nous aident à établir un premier contact et à avancer dans le processus de recrutement, c’est très bien. Cependant, rien ne remplace un entretien physique, c’est d’ailleurs en règle générale, la continuité des entretiens virtuels.

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