[ad_1]
Après la FED, c’est au tour de la Banque d’Angleterre (BoE) de faire remonter ses taux directeurs. Une mesure attendue afin de tenter d’endiguer l’inflation qui frappe le monde entier. Surtout que comme pour les États-Unis, la Banque d’Angleterre estime désormais possible une récession en 2022.
La BoE annonce des taux d’intérêt à 1%
Contrairement à la Banque Centrale Européenne, dont les taux directeurs sont encore dans le négatif, la Bank of England (BoE) a opté depuis longtemps pour des taux positifs. Le 5 mai 2022, elle a annoncé les augmenter encore pour les porter à 1%, soit une augmentation de 0,25%.
Ce pourrait être la première hausse d’une série : certains voulaient déjà une augmentation des taux supérieure pour porter les taux directeurs à 1,25%. Car l’inquiétude monte concernant l’inflation et les taux directeurs sont vus comme une manière de la réduire, ou tout du moins de tenter de le faire.
Avec un taux directeur à 1%, la BoE relève ses taux à un niveau jamais vu depuis 2009… soit tout juste après la crise des subprimes qui a secoué la finance et l’économie mondiales.
10% d’inflation et un risque de récession au Royaume-Uni ?
La décision de la BoE survient au lendemain de celle de la FED qui, mercredi 4 mai 2022, a relevé ses taux directeurs de 0,5%, pour les porter entre 0,75% et 1%. Les raisons invoquées par la banque centrale américaine sont les mêmes : un risque d’inflation trop élevé et un risque de récession, alors que les États-Unis ont connu une croissance négative au premier trimestre 2022.
La Bank of England juge possible qu’une telle situation se matérialise outre-Manche : selon ses prévisions, l’inflation pourrait atteindre 10% avant la fin de l’année 2022. Et si la croissance devrait être au rendez-vous et supérieure à 3% cette année, elle pourrait s’écrouler et tomber dans le négatif en 2023, à -0,25%.
[ad_2]