Taux bas : les épargnants haussent le ton

Les épargnants s’insurgent contre la demande d’assouplissement des règles de solvabilité formulée par les assureurs vie. L’association Faider y voit une volonté de faire « main basse » sur l’argent des épargnants.

Une demande potentiellement explosive. Mercredi, la Faider, l’une des grandes fédérations d’associations d’épargnants en France a vertement réagi à la demande d’assouplissement des règles de solvabilité exprimée la veille par les assureurs mutualistes. Ces derniers demandent à Bercy l’autorisation de comptabiliser l’argent des épargnants qu’ils conservent en réserve (« provision pour participation aux excédents » ou PPE) pour améliorer leur solvabilité fragilisée par les taux bas.

« Cette façon de vouloir faire main basse sur la PPE est totalement extravagante car c’est l’argent qui provient du produit financier des placements de l’assurance-vie. Il doit être reventilé entre une rémunération immédiate du fonds en euros ou alors reversé aux épargnants dans un délai maximum de huit ans », réagit Jean Berthon, vice-président de la Faider, auprès des « Echos ».

Une solvabilité plombée pour les assureurs

La Faider, qui regroupe plus d’un million d’adhérents veut croire que « les autorités de contrôle n’accepteront pas » cette mesure, puisque leur rôle est de « protéger les clientèles ». « Assurer la solvabilité des assureurs est certes l’une des meilleures protections dont puissent bénéficier les assurés, mais il existe un certain nombre d’autres poches », poursuit Jean Berthon.

Sur le papier, voir cette provision assimilée à des fonds propres signifie que si une compagnie d’assurances faisait faillite, ces fonds seraient ainsi susceptibles d’être emportés dans la débâcle.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *