[ad_1]
Deux analystes de renom, Nouriel Roubini et David Hunter, prédisent une forte récession, voire une longue crise économique, avec un krach boursier et une «décennie de désespoir» à venir.
L’économie mondiale va-t-elle connaître une reprise ou une longue dépression? Nombreux sont les économistes à dresser des scénarios aussi noirs les uns que les autres.
Le premier prédicateur de l’apocalypse financière est Nouriel Roubini qui avait annoncé la crise des subprimes de 2008. Selon lui, le monde s’engouffre dans une «décennie de désespoir» qui durera au mieux jusqu’en 2030 à cause de l’accumulation de «cygnes blanc» — événements connus mais sous-estimés, par opposition aux «cygnes noirs» — événements imprévisibles, tels que décrits par l’essayiste Nassim Nicholas Taleb, rappelle korii., verticale business de Slate.fr.
Dans une analyse pour le Project Syndicate, Nouriel Roubini cite plusieurs facteurs à l’origine de ce scénario catastrophe, dont la «guerre froide» économique et technologique entre la Chine et les États-Unis, l’affaiblissement du dollar, le risque que d’importants déficits budgétaires alimentent l’inflation ou encore les criquets qui dévastent l’Afrique de l’Est en raison de la désertification.
[ad_2]