25% des entreprises risquent d’être à court de cash en 2021

La crise du Covid-19 semble encore avoir de beaux jours devant elle. Alors que la rentabilité des entreprises de la zone euro est mise à rude épreuve, 25% d’entre elles risquent de se trouver en crise de trésorerie en 2021, selon une note publiée mardi par l’assureur-crédit Euler Hermes. Et la France inquiète particulièrement… « La marge bénéficiaire des entreprises non-financières a reculé au premier semestre 2020 de 7 points en France », alors qu’elle a progressé de 1,1 point de pourcentage en Allemagne et même de 5 points en Italie, d’après l’étude.

Euler Hermes précise qu’en France, deux tiers de cette contraction est imputable au paiement par les entreprises des impôts de production, qui doivent être réduits de 10 milliards d’euros à partir de l’an prochain avec un impact positif sur les marges des entreprises françaises de 0,7 point de pourcentage. La deuxième vague épidémique et les mesures de reconfinement pourraient avoir de graves conséquences sur la trésorerie des entreprises des secteurs les plus touchés dans plusieurs pays européens, en dépit de tous les dispositifs de soutien mis en place jusqu’ici par les gouvernements, d’après la note.

Les secteurs concernés sont notamment le textile-habillement, les commerce « non-essentiels », les services de transports, les concessionnaires automobiles, l’hôtellerie-restauration, et les activités de loisir, qui pourraient subir en 2020 des pertes d’exploitation « de 15% à 20% en moyenne en zone euro » par rapport aux niveaux d’avant-crise.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *