Les prêts de plus de 20 ans n’ont jamais été aussi attractifs

Les crédits immobiliers n’en finissent plus de battre des records de taux bas. Et les prêts les plus longs, supérieurs à 20 ans, sont aussi ceux dont les taux d’intérêts chutent le plus vite ! Une bonne nouvelle qui touche surtout les acquéreurs les plus jeunes.

1,18%. Voilà le taux d’intérêt moyen auquel les acheteurs immobiliers ont pu obtenir un prêt sur 25 ans de leur banque, au cours du mois de juin. Ce chiffre, abstrait à première vue, est pourtant une bouffée d’oxygène pour les aspirants propriétaires, étouffés par la flambée des prix dans la plupart des régions. Et pour cause : il s’agit du taux de crédit moyen le plus bas jamais enregistré par l’Observatoire Crédit Logement/CSA ! En clair, obtenir un prêt de son banquier n’a jamais coûté aussi peu cher, sur des durées de remboursement aussi longues. Par comparaison, en décembre 2020, les prêts à 25 ans affichaient des taux moyens de 1,35%. Soit 17 points de “perdus” en six mois. Certes, les prêts aux durées plus courtes voient aussi leurs taux d’intérêt baisser… mais beaucoup moins vite. Par exemple, pour les prêts à 20 ans, les taux moyens accordés aux emprunteurs sont passés de 1,10% à 0,99% six mois plus tard. Les emprunteurs aux mensualités les plus étalées dans le temps sont donc les plus grands gagnants de ces baisses de coût du crédit.

Or, et c’est une tendance lourde du marché, les durées moyennes des prêts augmentent année après année. Au deuxième trimestre 2021, cette durée était en moyenne de 234 mois, c’est-à-dire 19 ans et demi pour les emprunteurs. Et elle s’est encore allongée cet été, atteignant 237 mois en juin. Un niveau record : “jamais de l’histoire statistique des durées, nous n’étions arrivé à des prêts classiques aussi longs”, constate Michel Mouillart, professeur d’Économie au FRICS et responsable de l’Observatoire. De fait, la durée de la plupart des crédits immobiliers souscrits dépassent désormais 20 ans. D’après l’Observatoire, ce type de prêt a représenté 55,9% des crédits immobiliers accordés par les banques au deuxième trimestre 2021, contre moins de 30% avant 2016.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *