Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent aux prévisions de croissance 2021. Mi-janvier, Bruno Le Maire a dressé les objectifs de croissance pour cette année : 6%. Une prévision à la baisse alors que le ministre de l’Economie tablait quelques semaines plus tôt, avant le deuxième confinement, sur 8%. L’Insee ou encore la Banque de France ont également dressé des prévisions optimistes. Mais dans le contexte sanitaire actuel, avec la menace d’un nouveau confinement, ces différentes prévisions sont-elles réalistes ? Alors que l’économie est actuellement largement maintenue à flot grâce aux aides de l’Etat, que se passera-t-il lorsque celles-ci seront stoppées ? Pour aborder ces questions, C’est Cash reçoit Philippe Chalmin, historien et économiste.
Vous pourrez aussi aimer
Pourquoi l’Europe doit jeter absolument TOUTES ses forces économiques dans la bataille ?
L’épidémie de coronavirus provoque un bouleversement économique majeur. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé un plan de relance pour les entreprises françaises. Quelles sont les solutions les plus optimales pour les autorités françaises…
Les USA ont multiplié par 1,5 leurs importations depuis la Russie
Les États-Unis ont importé en janvier-mai 2021 des marchandises russes pour un montant une fois et demie supérieur à celui de la même période de 2020, selon le Bureau du recensement américain. L’indicateur, lié en partie à une hausse des prix mondiaux, est dû au caractère sélectif des multiples sanctions antirusses imposées par les USA.
Plus forte hausse des prix à la consommation depuis 2008 aux USA
Les prix à la consommation aux États-Unis ont enregistré en juin leur plus forte hausse depuis 13 ans en raison de difficultés sur les chaînes d’approvisionnement et du rebond des coûts dans les services liés aux voyages, ce qui devrait alimenter les craintes d’un resserrement monétaire prématuré.