[ad_1]
Savoir qui est l’homme le plus riche du monde est une question qui revient souvent dans les médias. Récemment, #ElonMusk a été sacré « homme le plus riche du monde », détrônant #JeffBezos, Bill Gates ou encore #WarrenBuffet. Mais sur quels calculs se base-t-on pour déterminer la fortune de ces hommes ultra-riches ?
On sent bien que la question n’est pas simple. Pour tout un chacun lorsque vous touchez un salaire, que vous avez une épargne et une maison, calculer votre richesse est assez simple. D’un côté on a une richesse en revenu et de l’autre côté vous avez un patrimoine. Mais pour ces gens-là, il faudrait pouvoir évaluer la valeur de leurs entreprises. Et là, ça se complique…
Faut-il prendre en compte la valeur tangible ou la valeur intangible ? Comment savoir si la société ne coûte pas démeusurément plus cher que ce qu’elle ne vaut ? Et d’ailleurs, comment distinguer la valeur et le prix ? Lorsque l’on construit son portefeuille financier, il faut avoir à l’esprit qu’il faut prendre ses décisions en fonction de l’avenir. Pensez-vous que telle entreprise va prendre de la valeur dans le temps ? Croyez-vous en cet homme, en cette femme ? C’est ce qu’on appelle la valeur intangible, qui ne figure pas dans les écritures comptables. Nous pouvons aussi se fixer sur les bénéfices et les dividendes, autrement dit l’argent réel que la société dégage. C’est la valeur tangible.
Et souvent, en comparant intangible et tangible, on découvre que la richesse des uns et des autres est plus relative. Cela devient presque captivant de comprendre comment nous pouvons évaluer une société, car cette clé de compréhension nous aide à mieux cibler les entreprises qui ont supposément de la valeur pour nous. L’investissement devient alors mieux maîtrisé.
[ad_2]