Des experts du secteur immobilier tels que Sandra Daza, PDG de Gesvalt; Mikel Echavarren, PDG de Colliers et Ismael Clemente, PDG de Merlin, désignent les places de parking comme un investissement sûr après le covid-19. La croissance des rendements depuis la crise de 2008, son prix (inférieur à un logement), les faibles coûts d’entretien et l’utilisation accrue des véhicules privés au détriment des transports en commun sont les clés pour que cet actif se renforce en tant qu’investissement post-COVID .
Il est important de souligner qu’il existe d’autres avantages au-delà de la rentabilité de l’investissement dans les espaces de stationnement par rapport à l’investissement dans le logement, comme un prix plus bas, qui à son tour peut signifier qu’il n’est pas nécessaire de recourir au financement, moins les coûts de maintenance, une rentabilité plus rapide (tant qu’un bon emplacement a été recherché) et une plus grande capacité à liquider l’actif », déclare Daza à idealista / news.
Echavarren partage la vision du directeur de Gesvalt et se penche également sur le marché asiatique pour s’assurer que l’investissement dans les places de parking est une valeur sûre après la pandémie de coronavirus.
«L’un des effets qui a été observé sur les marchés asiatiques, qui ont déjà surmonté le pire de la pandémie, est l’augmentation de l’utilisation des transports privés et même une augmentation très significative de la vente de voitures aux particuliers. Par conséquent, si nous pensons que cet effet peut être transféré sur le marché espagnol, l’intérêt pour la stabilité et la rentabilité des investissements dans les parkings augmentera, qui sont en revanche des actifs très peu vulnérables au développement d’entreprises similaires, en raison des grandes limitations qui existent à la nouvelle promotion des parkings urbains », explique le PDG de Colliers.