[ad_1]
En voyant les statistiques sur les faillites d’entreprises nous constatons qu’elles n’explosent pas et que bien au contraire, qu’elles baissent.
En Juin 2020 Richard Détente vous avait déjà fait part de ce constat. Il y a eu moins d’entreprises qui ont fait faillites pendant la crise des mesures anti COVID qu’en année normale. Et cela se constate aussi bien aux USA qu’en Europe.
L’explication en juin était simple. Avec les aides dues au confinement lié au COVID-19, même les entreprises qui auraient dû faire faillite ont réussi à survivre.
Richard Détente relatait à l’époque que de nombreuses études, dont celles de McKinsey, prévoyaient que 40% des entreprises européenne feraient faillite sous 12 mois après l’arrêt des aides.
Mais voilà, les plans d’injections de liquidités se succèdent et la crise n’arrive toujours pas.
Comme nous sommes conscients qu’un arrêt des aides provoquera un cataclysme économique, on peut se poser la question suivante : est-ce les aides des États s’arrêteront bien un jour ? Et si cette crise n’arrivait jamais quelles en seraient les conséquences ? À quoi ressemblerait un monde économique globalement immortel ? Finirons-nous tous pauvres avec une monnaie sans valeur ?
L’État va-t-il devoir inventer un autre moyen de ponctionner sa population pour faire payer la crise ?
Quelle réforme économique majeure pourrait laisser augurer un avenir meilleur pour notre économie ?
[ad_2]