Une inévitable hausse des taux d’intérêt avec la forte croissance en 2021 et 2022 ?

[ad_1]

Le sujet de l’évolution des taux d’intérêt en 2021 et 2022 est une question sensible mais primordiale. En effet, nous sommes tous convaincus que les taux d’intérêt resteront très faibles en 2021 et 2022… et peut être même pour de nombreuses années au-delà. Pourtant, le puissant rebond économique qui devrait accompagner la fin de la crise du coronavirus n’est pas sans remettre en cause cette certitude ;

Attention, aux certitudes. Il n’y a pas de pire ennemi pour celui qui espère gérer sereinement son patrimoine.

Et si les taux d’intérêt augmentaient au rythme du retour de la croissance économique ?

En 2021, la Banque de France estime que la croissance économique sera de +5.50% puis de +4% en 2022. Ce sont là des perspectives excessivement favorables que nous n’avons pas vu depuis très longtemps.

Dans un tel contexte économique de rattrapage après une année 2020 désastreuse, est il raisonnable de croire que les taux d’intérêt resteront proche de zéro ? Cela semble bien utopique.

Des taux de crédit maintenus à des niveaux trop faibles alors que la croissance économique est puissante pourraient avoir des effets désastreux sur la constitution de bulle financière et sur les perspective d’inflation qui rendraient impossible le maintien de taux à ces niveaux excessivement faibles.

De manière pragmatique, des taux d’intérêt bas sont nécessaires pour relancer une activité économique trop faible. Lorsque l’activité est naturellement puissante (et cela pourrait bien être le cas du fait du rattrapage inévitable après les confinements), les taux d’intérêt doivent augmenter afin de ne pas être à l’origine d’une croissance et d’une inflation trop fortes qui ne pourraient plus être maitrisées.

Il semble peu probable que les taux d’intérêt restent aussi faibles alors que la croissance économique s’annonce comme puissante pour les deux prochaines années. Néanmoins, le taux devront rester inférieurs à la croissance économique en volume (PIB + Inflation) afin de réduire sans effort les dettes publiques excessives.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *