23 raisons de posséder de l’or physique

L’or physique permet de contracter une assurance pour son patrimoine, de le protéger des politiques de dévaluation des banques centrales, le risque d’inflation et de contrepartie. Il s’agit d’une sage décision. S’il est possible de spéculer sur les métaux physiques, il ne s’agit pas de leur vocation. Pour faire « un gros coup », d’autres actifs sont plus adaptés, tout en étant plus risqués. Voici 23 raisons de posséder de l’or physique (source).

  1. Première règle, l’or physique n’est pas acheté pour faire des profits instantanés. Il s’agit plutôt d’une assurance, d’une protection face à un système financier pourri et des devises dont la valeur ne cesse de baisser.
  2. Si vous achetez de l’or pour la bonne raison, vous achetez des onces ou des kilos de richesse réelle qui ne devrait pas être mesurée régulièrement dans votre devise.
  3. Vous pouvez compter sur votre banque centrale pour soutenir la valeur de l’or. Rappelez-vous que tout au long de l’histoire, il a systématiquement travaillé avec diligence pour détruire la valeur de la monnaie.
  4. En ce moment, nous sommes au milieu du plus grand exercice mondial de création monétaire de l’histoire. L’or n’a même pas commencé à refléter l’anéantissement total de la valeur de l’argent papier.
  5. Actuellement, l’or est aussi bon marché qu’en 1970, soit juste avant qu’il ne commence à grimper, sa valeur ayant été multipliée par 24 (de 35 $ à 850 $).
  6. Il est aussi bon marché qu’il l’était en 2000 avant que le prix de l’or soit multiplié par presque 7, passant de 290 $ à 1.920 $.
  7. Comme la plupart des matières premières, l’or évolue par vagues ou par cycles. Il ne sert à rien de s’inquiéter des manipulations de l’or de la BRI (banque des règlements internationaux), des banques centrales et des banques d’investissement.
  8. Oui, bien sûr, il y a intervention, ces banques l’admettent elles-mêmes. Même Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale à l’époque, qui a témoigné devant le Congrès américain en 1998, a admis que « les banques centrales sont prêtes à louer de l’or en quantités croissantes si le prix augmente ».
  9. Nous assistons régulièrement à des flash-crash de l’or durant la nuit, lorsque le calme plat règne sur le marché. Le prix baisse alors de 30 à 50 $ en quelques secondes. Il s’agit d’une manipulation flagrante car personne ne vendrait de telles quantités d’or sur un marché où les acheteurs dorment.
  10. Comme l’ont signalé de nombreux observateurs du marché comme Alasdair Macleod, il existe actuellement d’importantes pénuries d’or et d’argent sur le marché londonien.
  11. Pour atténuer cela, la BRI émet des swaps d’or aux banques de lingots afin que celles-ci, avec de l’or papier, puissent compenser les principaux déficits physiques. J’ai régulièrement signalé les volumes massifs de l’or papier sur le marché de Londres. Les volumes de trading quotidien du LBMA sont 2 fois supérieurs à ceux du S&P 500.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *