20 dollars Or US : caractéristiques et quelle valeur aujourd’hui ?

Les pièces de 20 dollars or US se révèlent être une bonne opportunité d’investissement même s’il faut dire que certaines personnes aiment bien les collectionner. Faisant partie des pièces d’or cotées, ces merveilles venues des États-Unis possèdent une grande valeur.

Quelles sont les caractéristiques de la pièce de 20 dollars or US et que vaut-elle aujourd’hui ?

20 dollars or US : son histoire

Les pièces de 20 dollars or US désignent un ensemble de pièces d’origine américaine qui a été frappée entre 1849 et 1933. Il existe un premier type de 20 dollars or US connu sous le nom de Liberty Head. Mais, celles-ci sont très anciennes.

La pièce la mieux connue et qui est encore très recherchée aujourd’hui est celle de type Saint-Gaudens. Elle a été fabriquée à partie de 1907 sous l’administration Roosevelt et se veut d’une grande beauté.

Par ailleurs, les pièces de 20 dollars or US sont aussi appelée « Double Eagle » afin de les distinguer de la pièce de référence de 10 dollars or qui était le traditionnel « Eagle » américain. En effet, il est possible de remarquer l’aigle américain sur le revers de la pièce de 10 dollars or. De ce fait, cette notion s’est vue être appliquée aux pièces de 20 dollars or US désormais désignées par les termes de « Double Eagle ». De la même manière, les pièces d’or de 5 dollars sont surnommées « Demi-Eagles ».

20 dollars or US : quelles caractéristiques ?

La pièce de 20 dollars or US présente un certain nombre de caractéristiques visuelles qui permettent de facilement la reconnaitre. Ainsi, la pièce porte la déesse de la liberté sur son avers. Vous pouvez constater la présence d’une statue debout tenant un rameau d’olivier dans sa main gauche et un flambeau dans celle de droite. Il faut noter le soleil levant en arrière-plan et l’inscription « LIBERTY » au-dessus de la statue. Sur le bord de la pièce, il est possible d’apercevoir 46 étoiles représentant le nombre d’états dans l’union ainsi que les lettres ASG. Ces dernières représentent en réalité les initiales du graveur, Augustus Saint-Gaudens qui a façonné la première pièce.

Sur le revers de du 20 dollar piece apparait l’aigle pécheur qui est l’emblème national des États-Unis. Vous pouvez le voir en plein vol dans les rayons du soleil. Au-dessus de l’aigle, les inscriptions « UNITED STATES OF AMERICA » et « TWENTY DOLLARS » se lisent très clairement.

Il faut noter que les pièces de 20 dollars or US ont été émises à 5 différentes reprises. De plus, chaque émission présente un haut-relief qui rend les pièces aussi inimitables que difficiles à superposer. Les détails quant aux différentes pièces, quelle que soit leur édition révèlent :

  • Un poids brut de 33,44 grammes ;
  • Un poids fin de 30, 10 grammes ;
  • Un diamètre de 34 millimètres ;
  • Et un titre or de 900%.

Il convient de dire que la pièce de 20 dollars or US est très prisée par les Américains et par les investisseurs étrangers. Pour rappel, les pièces frappées entre 1908 et 1933 comportent la devise « IN GOD WE TRUST ».

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *