L’inflation est déjà là : inflation par les coûts puis par goulots d’offre ensuite

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J’insiste sur l’inflation car j’ai dans l’idée que ce sera le thème majeur sitôt que la crise sanitaire sera sous contrôle.

Pour l’instant l’inflation se voit dans les coûts à cause des goulots d’étranglement , et Powell s’en tient là.

Des goulots qui se generalisent

Dans un second temps ce sera l’inflation par les profits, les firmes vont chercher à augmenter leurs marges bénéficiaires; puis, les conditions monétaires et financières étant très laxistes, il y a un risque d’entrainement sur la demande; et enfin la fameuse échelle de perroquet entre les prix et les salaires se mettra en branle.

Les conditions de l’inflation monétaire se mettent en place.

Mon idée est que Powell prend sciemment le risque inflationniste, il y voit une opportunité de rattrapage du passé.

Le bilan de la Fed a doublé en seulement 79 semaines pour atteindre 7,694 trillions.

le gouvernement fédéral est en train de créer des années consécutives à plus de 3,0 trillions de déficits.

Le crédit chinois («financement global») a augmenté d’un montant sans précédent de 5,4 trillions l’année dernière, puis a ajouté un autre trillion de dollars au cours des deux premiers mois de 2021.

Sur une base mondiale c’est sans précédent: les bilans des banques centrales explosent de manière agressive, tandis que les gouvernements déchainés enregistrent des déficits massifs.

Les prévisions annoncent une croissance du PIB américain de 8,0% en 2021, avec une expansion chinoise modérément plus lente.

Alors que l’économie mondiale est sur le point de se redresser, je ne suis pas certain que les gouvernements trouveront la détermination nécessaire pour retirer de manière significative les mesures de relance monétaire et budgétaire sans précédent qu’ils ont prises.

Sans que cela soit avoué, il y a une intention plus ou moins concertée de forcer l’inflation pour réduire le poids des dettes.

18 mars – Bloomberg:

«La dernière enquête de la Federal Reserve Bank of Philadelphia sur auprès des usines a montré que les conditions dans la région ont bondi en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis 1973. Les commandes et les expéditions se sont améliorées, tandis que les prix payés pour les matériaux ont grimpé en flèche à un sommet de 41 ans.

L’indice général d’activité a bondi de 28,7 points à 51,8… Cela a largement dépassé toutes les prévisions… L’indice des prix payés relevés par la banque fédérale est passé de 54,4 à 75,9, tandis qu’un indice des prix reçus par les fabricants de la région a augmenté de 15,1 points à 31,8 en mars.

Davantage d’usines ont signalé une augmentation des commandes, des expéditions et du nombre d’employés. L’indice des commandes reçues était le deuxième plus élevé depuis 1968. »

15 mars – Bloomberg

«Les fabrications à New York ont enregistré leurs plus fortes hausses en mars depuis novembre 2018. Un nombre croissant d’usines de l’État ont déclaré payer plus cher pour les matériaux qu’ils achetaient et facturer leurs productions à des prix plus élevés.

L’indice des conditions générales des affaires de la Federal Reserve Bank of New York est passé à 17,4 contre 12,1 un mois plus tôt… Les prix payés pour les matériaux ont augmenté de 6,6 points à 64,4, tandis qu’une jauge des prix reçus a légèrement augmenté de 0,8 point à 24,2 – tous les deux sont les plus élevés depuis mai 2011

De plus en plus de fabricants ont également déclaré qu’ils s’attendaient à une augmentation des coûts des intrants et des prix reçus au cours des six prochains mois. »

18 mars – Wall Street Journal :

«Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement se sont aggravés partout dans le monde pour les fabricants , cela va des voitures et des vêtements aux revêtements de maison et aux conteneurs d’aiguilles médicales.

Les retatds ont aggravé les problèmes pour les fabricants alors qu’ils sont déjà en proie à des perturbations pandémiques. Toyota Motor Corp., Honda Motor Co. et Samsung Electronics Co. ont été les dernières sociétés multinationales à signaler des difficultés, les deux constructeurs automobiles ayant annoncé mercredi qu’ils arrêteraient la production dans les usines d’Amérique du Nord. Toyota a cité une pénurie de produits pétrochimiques, dont la fabrication a été entravée par le gel du Texas le mois dernier. Honda a souligné une combinaison de problèmes de port, de pénurie de semi-conducteurs, de problèmes liés à une pandémie et de conditions météorologiques paralysantes aux États-Unis.

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